


ISTANBUL, TURKEY – FEBRUARY 16, 2019: Athletes running 4×400 during Balkan Athletics Indoor Championships
Compte tenu des écarts réduits des performances individuelles chez les sportifs de haut niveau, ce qui est très déterminant dans l’efficacité d’un relais, ce n’est pas tant la vitesse de course que la qualité des transmissions. Par exemple, dans le relais 4x100m féminin des championnats d’Europe 1998, la somme des temps individuels des coureuses était de 44”24, et le temps du relais de 42”59, soit un gain de 1”65. Aux Championnats du Monde, ce rapport passe de 44”82 à 41”78, soit un gain de 3”04.
Dans un relais bien négocié, le coureur de haut niveau perd environ 1m/s entre l’entrée dans la zone et le moment de transmission. Il faut faire en sorte que la vitesse se maintienne jusqu’à la transmission, où une situation de tampon va se produire. Cette situation de tampon est inévitable, et ce d’autant plus que les vitesses sont grandes. Elle sera augmentée si des fautes ou des hésitations sont commises.
- Faire travailler les athlètes sans repères,
- Les faire travailler avec des marques très visibles (plus grandes que celles autorisées en compétition). Ceci permet aux athlètes de voir plus facilement à la fois le coureur qui arrive et la marque, et évite ainsi qu’ils ne se focalisent que sur la marque.

AEIFA, 16 rue Vincent Compoint 75018 PARIS
Courriel : aeifa@aeifa.com Internet : www.aeifa.com
You must be logged in to post a comment.