
Attention à l’anémie du coureur !
Rien ne sert de s’entraîner si notre corps n’est pas équipé d’un « bon véhicule de transport » d’oxygène. Une carence en globules rouges, nos transporteurs d’oxygène, peut porter atteinte aux performances et à la qualité de vie des coureurs. Voici ce qu’il faut savoir sur l’anémie du coureur.
Retour sur les notions de biologie du secondaire 3
Le sang est composé du plasma et, entre autres, des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. L’oxygène, qui sert de carburant au cerveau et aux muscles, est lié et transporté par l’hémoglobine à l’intérieur des globules rouges. L’anémie est définie par une baisse du taux d’hémoglobine. Il en résulte immanquablement une baisse d’énergie chez l’athlète.
L’anémie du coureur a plusieurs causes :
– Hémolyse (bris de globules rouges)
Le contact des pieds au sol (footstrike) peut provoquer chez certaines personnes un bris des globules rouges. La hausse de la pression intramusculaire liée à l’effort pourrait également être en cause, car le même phénomène est observé chez les nageurs et les cyclistes, deux disciplines sans impact. Lors d’un exercice prolongé, la membrane cellulaire des globules rouges perd sa capacité à se déformer et devient plus fragile et plus encline à l’hémolyse. Chez une grande majorité de coureurs, ce phénomène semble toutefois peu significatif.
Docteur Simon Benoit, collaborateur au magazine Distances+
Simon Benoit est médecin de soins critiques en urgence, en plus de tenir une pratique de bureau axée sur la médecine sportive. Il est membre de l’Association québécoise des médecins du sport. Il est également diplômé en physiothérapie et en chiropratique
Pour en savoir plus: http://distances.plus/nutrition/anemie-du-coureur/
Avec la collaboration de DISTANCES +, Le magazine québécois de la course en sentier
Distances+, c’est le magazine québécois de la course en sentier et du plein air. Des montagnes du Québec aux plus prestigieux sommets de la planète, nous suivons les athlètes sur la piste du dépassement de soi. Passionnés de plein air, nous explorons aussi la vie active, grandeur nature, à travers le pays.
You must be logged in to post a comment.