L’APPROCHE DE LA PRÉPARATION DU MARATHON par Michel Disch
Il s’agit d’une causerie, donc ni une conférence bâtie autour de concepts théoriques, ni un cours magistral. A partir de l’exposé de cas vécus où seront mis en évidence là où les problématiques rencontrées et, décrites les solutions apportées, l’objectif est d’établir un échange avec l’auditoire afin que chacun dans sa pratique d’entraîneur soit ensuite à même d’établir sa réponse personnelle aux situations rencontrées par ses athlètes.
Pour adhérer à notre association ou avoir des renseignements, une seule adresse :
AEIFA, 16 rue Vincent Compoint 75018 PARIS
Courriel : aeifa@aeifa.com Internet : www.aeifa.com
Pour en savoir plus, clic: APPROCHE-DE-LA-PREPARATION-DU-MARATHON-par-Michel-Disch-Copier
- Published in Articles par disciplines, Hors stade
LES VÉTÉRANS ET LE SPORT par Amandine Le Cornec
QUELQUES CHIFFRES DES VÉTÉRANS EN ATHLÉTISME :
Les vétérans en Ile de France représentent un pourcentage élevé de licenciés (qui augmente d’année en année).
Par exemple :
• En 2009 : 23,89% de licenciés en Ile de France
• En 2010 : 24,40% de licenciés en Ile de France
Concernant le rapport Hommes/Femmes : en 2010, il y avait 2943 licenciés femmes vétéranes et 5478 licenciés hommes vétérans.
Les vétérans forment une catégorie parfois négligée et pas encadrée. D’ailleurs beaucoup de vétérans ne veulent pas s’inscrire dans des clubs car ils ont peur qu’en étant dans un club, ils soient obligés de faire toutes les compétitions du club.
Pour adhérer à notre association ou avoir des renseignements, une seule adresse :
AEIFA, 16 rue Vincent Compoint 75018 PARIS
Courriel : aeifa@aeifa.com Internet : www.aeifa.com
Pour en savoir plus, clic: COLLOQUE LES VETERANS ET LE SPORT par Amandine Le Cornec
MARATHON AU FÉMININ par Amandine Le Cornec
MARATHON AU FÉMININ par Amandine Le Cornec
Mais pourquoi 42,195km ?
C’est une course mythique de 42,195 kilomètres, faisant référence au parcours effectué entre Marathon et Athènes du soldat grec Phidippidès, un messager lors de la bataille de Marathon contre les Perses en 490 avant Jésus Christ. Il courut annoncer la nouvelle de la victoire aux Athéniens, en parcourant d’une traite la distance qui reliait le champ de bataille de Marathon à la ville d’Athènes. Arrivé à bout de souffle, il mourut d’épuisement après avoir délivré son message.
Couru sur 40 km en 1896 au 1er JO, à Athènes, c’est en 1921 que la distance fut définitivement fixée et officialisant celle des JO de 1908 à Londres où, l’épouse d’Edouard VII souhaitant voir le départ des coureurs, celui-ci fut donné sous les fenêtres du château de Windsor. De là jusqu’à la ligne d’arrivée dans le stade de Shepherd’s Bush (rebaptisé White City), face à la loge royale dans le stade olympique, il y avait 26 miles et 385 yards soit 42,195 km, distance adoptée depuis.
Que représente le marathon pour les hommes et les femmes ?
La différence Homme/femme se constate lors des épreuves sportives. Un peu d’histoire…Ce n’est pas nouveau : les hommes ont toujours pu participer au marathon mais les femmes devaient (…)
Pour en savoir plus, clic : MARATHON AU FEMININ par Amandine Le Cornec
- Published in Athlétisme de sénior à vétéran, Hors stade, Spécificités Féminines
QUELLE APPROCHE POUR LE TRAIL ? par Jean Claude Le Cornec (1ere partie)
Cet article sera divisé en plusieurs parties afin de fluidifier votre lecture. Dans un premier temps sera présenté un questionnement à définir avant de vous projeter dans l’entraînement trail. Ensuite, je vous apporterais mon point de vue personnel et des conseils techniques dans cette approche du trail. Dans un troisième temps, je vous définirais les lignes directrices, les seuils à développer. Enfin, il vous sera proposé un programme spécifique trail périodisé dans le temps.
1ere partie : QUELLE APPROCHE POUR LE TRAIL ?
Comment s’entrainer pour un trail ? Vaste question car il y a autant de réponses que d’interrogations !! Avant toute chose, il faut analyser la situation suivante. Cet examen est primordial pour votre future programmation.
- Sur quel type de trail suis-je engagé?
La classification du trail reste ambigüe et compliquée… Selon la FFA et l’ITRA (International Trail-Running Association), les classifications sont différentes. De toute manière, le principal pour vous est de connaître la distance sur laquelle il faut vous entrainer, car l’entraînement sera évidemment différent, si vous vous engagez sur un 80km et non un 42km. Pour information, vous trouverez ci-dessous les différentes classifications.
D’après la FFA, elle est définie comme suit :
- Course nature ou « Trail découverte » (moins de 21km)
- Trail court (21 à 41 km)
- Trail moyenne distance (42 à 80 km)
- Ultra trail (distance supérieure à 80 km)
Selon, l’ITRA créée en juillet 2013 pour tenter d’harmoniser la dénomination du trail, la classification est la suivante : (voir http://www.i-tra.org/page/259/Definition_du_trail.html):
- Trail Small (S): moins de 42 km
- Trail Ultra Medium (M) : de 42 km à 69 km
- Trail Ultra Long (L) : de 70 km à 99 km
Trail Ultra XLong (XL) : plus de 100 km
2. Est-ce un trail à fort dénivelé ?
La préparation d’un trail comme l’UTMB ou encore le Grand Raid de la Réunion sera bien différente de celle celle du Grand Raid du Morbihan ou encore celui du futur Ultra Trail d’Angkor au Cambodge ou il faudra chercher les montagnes, sans les trouver bien entendu.
3. J’habite en ville, à la campagne ou à la montagne ?
Chaque lieu d’habitation aura ses avantages et ses inconvénients.
Pour les chanceux, vous n’aurez que des avantages :
- Piste d’athlétisme
- Salle de sport avec appareils adaptés pour la course
- Parcours en nature avec un large choix de terrain qu’il soit plat, vallonné ou montagneux
Pour les moins chanceux, suivant le type de trail que vous aurez à préparer, si vous habitez une grande ville comme Paris par exemple, il faudra trouver quelques artifices pour palier au manque de parcours avec fort dénivelé, surtout si l’objectif est un trail de montagne.
4. Une autre interrogation d’importance nous amène maintenant à d’autres pensées que tout
traileur a dans sa tête : POURQUOI je cours ?
- Pour participer avec que l’envie de me faire plaisir
- Pour faire une performance
- Pour viser un podium
- Défi avec soi-même
- Etre en contact avec la Nature / excellent anti-stress
- C’est devenu une drogue / addiction
- Avoir des sensations pures et brutes avec la nature
- Repousser ses limites
- Etc……
5. Et enfin: combien de séances d’entraînement puis-je effectuer ?
Certains métiers, certaines contraintes familiales nous mettent parfois face à un dilemme difficile à résoudre. Toutefois, si vous vous lancez dans un trail il faudra compter 3 à 4 séances minimum pour une préparation disons correcte…. et encore dans ce cas, on ne peut que vous conseiller d’opter pour un trail n’excédant pas 60km.
Pour une préparation optimale de manière à pouvoir travailler toutes les filières énergétiques dont vous aurez besoin afin d’améliorer votre rendement « course », un nombre de séances s’imposent :
- 3 à 4 séances pour un trail court, voir 3 à 5
- 4 à 5 séances pour un trail distance moyenne, voir 4 à 6
- 5 à 8 séances pour un ultra, suivant le niveau du coureur
Dans la programmation à 5, 6 séances voire plus, celles-ci seront définies en fonction du laps de temps dont vous disposez, de votre adaptation à ce nombre de séances tout en restant conscient que votre organisme devra récupérer pour ne pas engendrer de la fatigue, ce qui ferait l’effet contraire de ce qui est préconisé. Certains dont les métiers sollicitent déjà physiquement l’organisme limiteront automatiquement aussi ce nombre de séance.
A chacun son nombre de séances d’entrainements
Ce nombre de séances suivant l’option du trail choisi est bien entendu donné qu’à titre indicatif et nous sommes conscients qu’un grand nombre de coureurs s’engagent quand même dans des ULTRAS avec un minimum de 3 séances qui restent en-dessous de ce que nous préconisons et sont quand même performants. Pour ces coureurs-là, on ne pourra que leur conseiller d’augmenter légèrement la durée de 10’ à 20’ à chaque entraînement, que l’on pourrait programmer pour une programmation sur 4 à 5 séances. Ce qui leur permettra d’accumuler un volume supplémentaire de kilomètres.
Pour d’autres, seul le fait de terminer sera l’objectif premier et tout se passera dans la tête. Ont-ils raison ? Ont-ils tort ? Nous ne sommes pas là pour juger ! L’essentiel est que cette catégorie de coureurs se fasse plaisir et ils sont nombreux…à chacun ses sensations !
La séance +
Un travail adapté en salle de sport sera un atout supplémentaire. Cette séance + différera de vos entrainements à l’extérieur. Le but sera bien entendu d’optimiser vos qualités physiques par des séances de musculations adaptées. Différents appareils sont maintenant à votre disposition pour travailler avec exactitude la chaine musculaire que vous désirez développer.
Attention toutefois à bien programmer ces séances. Ne pas cumuler des séances de VMA effectuées sur la piste avec une séance cardio en salle de sport. Tout est une question d’équilibre, cette séance + supplémentaire ne doit pas se transformer en séance – !!
Photos : Ultra Trail d’Angkor au Cambodge
Être bien entraîné et préparé, c’est être “finisher”.
C’est aussi terminer l’épreuve dans de bonnes conditions avec moins de “bobos”, ce qui facilitera la récupération et favorisera une bien meilleure reprise pour l’échéance suivante.
Jean Claude Le Cornec
Fondateur de SDPOrganisation
Organisateur de l’Ultra Trail d’Angkor
Membre du bureau Directeur de l’AEIFA
Tout savoir sur l’Ultra Trail d’Angkor – 5 options, 16, 32, 42, 64 ou 128 km en plein cœur du site archéologique
Renseignements: sdpo@sdpo.com
Site Internet: www.ultratrail-angkor.com
Pour adhérer à notre association ou avoir des renseignements, une seule adresse :
AEIFA, 16 rue Vincent Compoint 75018 PARIS
Courriel : aeifa@aeifa.com Internet : www.aeifa.com
- Published in Articles publiés, Entrainement Trail, Hors stade
Zoom sur le Bungypump par Marie-Christine Clais
Quelle activité se cache derrière ce drôle de nom ? On vous dit tout sur ce sport issu de la marche nordique.
Le Bungypump, qu’est-ce que c’est ?
C’est une nouvelle forme de randonnée ou encore une nouvelle version de la marche nordique dynamique avec bâtons.
La différence réside dans les bâtons qui sont désormais équipés d’un système à pompe* rendant la marche encore plus dynamique. Ce système permet de propulser le corps vers l’avant rendant l’activité encore plus tonique.
C’est un sport complet qui fait travailler les jambes, le dos, les bras, les épaules … le Bungypump favorise un renforcement musculaire général.
Cette discipline est plus accessible que le jogging et s’adresse autant à des personnes débutantes qu’à des sportifs confirmés.
Pourquoi faire du Bungypump ?
C’est l’activité idéale pour faire travailler tout le corps tout en réduisant les contraintes pour les articulations des membres inférieurs et du dos comme dans le jogging.
Vous retrouverez dans le Bungypump les mêmes vertus que dans la marche nordique. Les études scientifiques ont montré les bienfaits de ce sport sur la fonction pulmonaire, la fonction cardiovasculaire, le renforcement musculaire et la perte de poids.
Le Bungypump permet un travail sans douleur pour les personnes souffrant du dos, d’ostéoporose ou devant faire de la rééducation après un accident ou un alitement.
Ce sport est aussi conseillé pour les personnes souffrant de déséquilibre ou de problème de marche comme dans la maladie de Parkinson.
En effet, les membres inférieurs et supérieurs sont mieux coordonnés grâce aux bâtons à ressort.
Un autre atout important pour nos sociétés actuelles : elle favorise la perte de poids. Voici un comparatif de dépense de calories pour une personne de 70 kg.
• Une marche sans bâtons à 6 km/h fait dépenser 330 Kcal/h
• Une marche nordique à 6 km/h fait dépenser 455 Kcal/h
• Le Bungypump à 6 km/h fait dépenser 600 Kcal/h
• alors que le jogging en fait dépenser 700 Kcal/h.
Le mode d’emploi du Bungypump
Les bâtons s’appuient dans le sol comme un ressort ce qui permet une propulsion et une marche plus dynamiques.
Avec ce système, 90% des muscles du corps sont sollicités renforçant tous les groupes musculaires.
Une heure de Bungypump équivaut à 90 minutes de marche sans bâtons.
Au cours d’une séance vous ferez travailler tout votre corps au travers de la marche, du renforcement musculaire et du stretching.
Où faire du Bungpump à Rennes et alentours ?
Ce sport de plein air peut être pratiqué dans de nombreux endroits.
Unimutuelles soutient toujours les démarches de santé par le sport. Pour les habitants d’lle et Vilaine, nous avons repéré le Bungypump.
Vous pouvez aller tester le Bungypump au stade de Vezin-le-Coquet du lundi au vendredi de 10h à 11h en groupe de 5 personnes maximum.
Vous ne disposez pas de bâtons ? Vous pourrez en louer sur place au moment du cours.
Pour les futures adeptes du Bungypump n’habitant pas Rennes et ses alentours, renseignez vous dans votre région. Des initiations, des formations, sont organisées sur toute la France par Bungypump World Association.
Marie-Christine Clais
mariemarche35@gmail.com
Tél : 06 28 05 89 79
Pour tout savoir sur le Bungypump et vous inscrire, clic :
http://www.meetup.com/fr-FR/mariemarche35/
Voir aussi Chronique Santé Télé matin France 2 : https://youtu.be/wpPqe2lMQqI
*Bungypump est le seul bâton d’exercice équipé d’un système de pompe de 20 cm avec 4kg, 6kg ou 10kg de résistance. Il Permet d’associer marche exercices de renforcement musculaire et étirements en douceur sans chocs articulaires.
Bungypump est aussi un matériel de proprioception permettant de travailler en coordination les membres inférieurs et supérieurs.
Tous à vos bâtons !
- Published in Athlétisme pour tous, Hors stade, Marche Nordique
La course hors stade féminine par Eric Lacroix
La course hors stade féminine : d’une pratique clandestine aux foulées féminines par Eric Lacroix – Professeur agrégé d’EPS – Entraîneur fédéral d’athlétisme
« La liberté de la femme dépend, semble t-il, du bon vouloir de l’homme. S’il dit «oui», elle pourra courir ; s’il dit «non», elle courra quand même, mais en cachette. On ne sait pas trop s’il faut en rire ou en pleurer».
Yves Jeannotat, La revanche des proscrites, Spiridon n°17, Août 1974, p.1..
Longtemps les femmes ont été tenus hors ou en marge du monde athlétique et cela est plus particulièrement vrai pour les courses de longue distance. Dans les programmes de compétition, la course de fond pour les femmes n’apparait en effet que très progressivement et, à chaque fois, au terme de controverses acharnées : 1928 pour le 800m, 1967 pour le 1500m, 1974 pour le 3000m, 1984 pour le marathon, 1986 pour le 10000m. Le machisme des instances fédérales est alors tel que « l’appropriation par les femmes des courses d’endurance se fait dans la dimension du scandale, devant l’exhibition de la douleur et de la souffrance, alors que les exercices favorisant la reproduction d’enfants sains étaient acceptés »
(Labridy F., 1989).
Pour adhérer à notre association ou avoir des renseignements, une seule adresse :
AEIFA, 16 rue Vincent Compoint 75018 PARIS
Courriel : aeifa@aeifa.com Internet : www.aeifa.com
Pour en savoir plus, clic: HISTORIQUE FEMMES FFA E.LACROIX
- Published in Articles par disciplines, Articles publiés, Hors stade, Spécificités Féminines
HISTOIRE DE LA COURSE A PIED HORS STADE par Eric Lacroix
HISTOIRE DE LA COURSE A PIED HORS STADE par Eric Lacroix – Professeur agrégé d’EPS – Entraîneur fédéral d’athlétisme
Parallèlement à l’histoire traditionnelle de l’athlétisme, il existe bien une véritable histoire
de la course à pied hors des stades, une pratique communément qualifiée de libre. Cette pratique fédère une population avide de nouvelles difficultés et d’émotions fortes, orientée tout à la fois vers un plaisir partagé et une liberté clairement affichée. Cette nouvelle façon de concevoir l’athlétisme apparaît plus particulièrement au tournant des années 1970 dans un moment caractérisé par le renouvellement de pratiques sportives existantes ou la diffusion de nouvelles pratiques. En effet, dans un climat international mouvementé du fait de la guerre froide, on assiste à l’éclosion de nouveaux mouvements sociaux. Les revendications féministes, écologistes, pour les droits de l’homme ou ceux des homosexuels s’affirment avec de plus en plus de force. Ce long processus de « crise post-68 » influence logiquement les aspirations des générations nées après la guerre de 1939-1945.
Pour adhérer à notre association ou avoir des renseignements, une seule adresse :
AEIFA, 16 rue Vincent Compoint 75018 PARIS
Courriel : aeifa@aeifa.com Internet : www.aeifa.com
Pour en savoir plus, clic: HISTORIQUE CHS FFA E.LACROIX
- Published in Articles par disciplines, Hors stade
La préparation physique du marathonien
La préparation physique du marathonien; Comment améliorer son rendement mécanique par Marc Touzellier
Le rendement musculaire :
Ce rendement représente le rapport entre le travail réalisé par le muscle sur une
période donnée et l’énergie libre issue des réactions chimiques pendant cette même période. Il résulte aussi du rendement de la transformation des substrats énergétiques en énergie utilisable par le muscle (environ 60%) et du rendement de la transformation de l’énergie libérée par l’hydrolyse de l’ATP en énergie mécanique nécessaire aux glissements des filaments musculaires (environ 50%).
En partenariat avec les médecins congressistes du marathon du Médoc
Pour adhérer à notre association ou avoir des renseignements, une seule adresse :
AEIFA, 16 rue Vincent Compoint 75018 PARIS
Courriel : aeifa@aeifa.com Internet : www.aeifa.com
Pour en savoir plus, clic: 09___Preparation_Physique_du_Marathonien
- Published in Articles par disciplines, Hors stade
L’hydratation du marathonien: Vérités et contre-vérités….!
L’hydratation du marathonien: Vérités et contre-vérités….! par Dr JP GOUELLO-Marathon de la baie du Mont Saint-Michel- Réanimation Centre Hospitalier
1ère notion: nous sommes fait d’eau….60% d’eau
L’homme est un Homéotherme qui lutte pour limiter la variation de sa température interne.
2ème notion: le coureur majore ses pertes d’eau pendant l’effort
– Un effort produit 20% d’activité mécanique et 80% de chaleur qui devra être dissipée.
– Un marathonien a une température centrale entre 39°C et 40°C à l’arrivée.
3eme notion: compensation de la perte
Exercice de moins d’une heure : eau pure suffisante.
Exercice de plus d’une heure : eau sucrée à 50g/l / Pas d’adjonction de NaCi
Exercice intense de plus d’une heure : eau sucrée à 50g/l / adjonction de NaCi ? / Volume de 0,5l par heure.
En partenariat avec les médecins congressistes du marathon du Médoc
Pour adhérer à notre association ou avoir des renseignements, une seule adresse :
AEIFA, 16 rue Vincent Compoint 75018 PARIS
Courriel : aeifa@aeifa.com Internet : www.aeifa.com
Pour en savoir plus, clic: 07___Regles_dHydration_lors_de_lEndurance
- Published in Articles par disciplines, Articles publiés, Hors stade, Médicalement votre
Troubles digestifs et marathon
Troubles digestifs et marathon – Enquête auprès de 1257 coureurs du marathon du Médoc
Thèse de Doctorat en Médecine dirigée par JM Chevalier soutenue par Pascal MALOULI.
En partenariat avec les médecins congressistes du marathon du Médoc
Plaintes digestives = désagréments ++ causés par la course à pied plus fréquents que les plaintes musculaires, tendineuses ou osseuses!
Derek Clayton recordman du marathon en 1969 à ANVERS (2h 08 34’) a décrit publiquement une hématémèse et un méléna dans les 48 heures après la course.
Intérêts de l’étude
Très peu d’études épidémiologiques récentes (rien dans les années 2000)
Effectifs souvent peu importants
Objectifs:
– Fréquence réelle troubles digestifs chez le marathonien ≪ tout venant ≫
– Quels facteurs favorisants ?
Pour en savoir plus, clic: 08___Troubles_Digestifs_et_Marathon
- Published in Articles par disciplines, Hors stade, Médicalement votre
- 1
- 2