La marche nordique facile, une posture par Jean-Marie Saint Omer
La marche nordique facile, une posture.
Sujet : La pratique de la marche nordique de A à Z, de l’initiation au perfectionnement. Une initiation rapide et efficace, à partir de trois gestes éducatifs, accompagnée d’une technique de visualisation adaptée, suivie d’un ancrage permettant d’intégrer au plus profond de soi la technique.
A partir de ce socle indispensable, des pistes de perfectionnements posturaux sont proposées afin d’augmenter les capacités physiques et de ressentir les bienfaits de cette pratique sportive dans le corps.
Des exercices d’échauffement, d’étirements permettent de mettre au point sa propre séance d’entraînement.
Une approche de la proprioception et la contraction musculaire isométrique permet de mieux intégrer l’ensemble des apprentissages précédents.
Ensuite sont parcourues les méthodes d’entraînement spécifiques aux marcheurs qui souhaitent s’orienter vers la marche nordique en compétition.
Vous trouverez aussi en annexe tous les outils qui vous permettent de pratiquer confortablement et aisément la marche nordique : les équipements, les vêtements, la nutrition.
Point forts :
- Cet ouvrage relate l’expérience vécue au sein d’un club FFA (Fédération Française d’Athlétisme), tous les exercices et techniques présentés ont été expérimentés et validés par des résultats concrets.
Le résultat le plus pertinent, le plus approprié est le plaisir de marcher ensemble avec les bâtons. - C’est aussi une expérience personnelle de l’approche d’une activité sportive. Cette pratique permet de découvrir des potentialités physiologiques jusque là inconnues.
– Le travail sur la posture physique, l’étirement de la colonne vertébrale, la rotation du bassin et son assise idéale, l’alignement des articulations. Cette posture permet d’assouplir et renforcer toutes les chaînes musculaires du corps : membres supérieurs, membres inférieurs, colonne vertébrale, thorax, abdomen. Elle permet aussi d’aligner toutes les articulations du corps en vue d’optimiser sa verticalité. - Le travail sur la posture mentale. La coordination et la latéralisation permettent d’augmenter et renforcer la conscience de soi.
- L’approche des techniques respiratoires permet de consolider le travail sur la posture physique sous réserve de l’utilisation correcte des bâtons en marche nordique. L’association de la respiration et de l’intériorisation de la gestuelle facilite la marche méditative, la marche consciente dans l’instant présent.
- La pratique de la marche nordique active a minima cinq des fascias principaux. Ces membranes aponévrotiques entourant les muscles permettent la circulation de l’énergie vitale dans le corps humain. L’activation des chaînes musculaires permet de favoriser le fonctionnement des centres et systèmes énergétiques.
- Le travail sur la posture physique et l’activation des fascias autorisent une accélération sensible et inconsciente de l’énergie vitale dans nos réseaux énergétiques : chakras principaux, secondaires, méridiens. Le mouvement du bassin favorise l’activation de la Kundalini. Une approche du yoga, du taoïsme, du fonctionnement énergétique de l’être humain dans toutes ses dimensions.
- Une approche holistique de la marche nordique, physique, mentale, émotionnelle et énergétique.
Auteur :
Jean Marie SAINT-OMER est entraîneur de troisième niveau FFA « Marche Nordique ». Il co-anime une section de marche nordique au sein d’un Club FFA : l’OSM LOMME Athlétisme. Il anime un groupe de marcheurs « compétiteurs » au sein de ce club. Ce groupe participe au challenge FFA de la Marche Nordique Tour Compétition (MNTC) et au championnat de France. Il est ancien semi-marathonien dilettante. Aujourd’hui, il participe encore occasionnellement à diverses courses à pied.
Jean Marie SAINT-OMER est aussi praticien REIKI de niveau 2. Il, avec son épouse, a participé à de nombreuses formations visant l’optimisation de la circulation de l’énergie vitale dans le corps humain dans toutes ses dimensions. Il pratique à titre individuel (avec son épouse) la pensée positive et les lois d’attraction qui lui ont permis d’écrire ce livre. Son épouse est guérisseuse, énergéticienne quantique.
L’auteur est venu à la marche nordique suite à des douleurs articulaires des genoux. Grâce aux soins énergétiques prodigués par son épouse et la pratique de la marche nordique, les douleurs ont disparu et la souplesse de l’articulation est revenue.
Si vous voulez de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter au 06 16 51 16 33.
Extraits du livre: extrait livre 3-7 Marche Nordique facile
- Published in Bibliothèque du Sportif, Informations diverses, Marche Nordique
Zoom sur le Bungypump par Marie-Christine Clais
Quelle activité se cache derrière ce drôle de nom ? On vous dit tout sur ce sport issu de la marche nordique.
Le Bungypump, qu’est-ce que c’est ?
C’est une nouvelle forme de randonnée ou encore une nouvelle version de la marche nordique dynamique avec bâtons.
La différence réside dans les bâtons qui sont désormais équipés d’un système à pompe* rendant la marche encore plus dynamique. Ce système permet de propulser le corps vers l’avant rendant l’activité encore plus tonique.
C’est un sport complet qui fait travailler les jambes, le dos, les bras, les épaules … le Bungypump favorise un renforcement musculaire général.
Cette discipline est plus accessible que le jogging et s’adresse autant à des personnes débutantes qu’à des sportifs confirmés.
Pourquoi faire du Bungypump ?
C’est l’activité idéale pour faire travailler tout le corps tout en réduisant les contraintes pour les articulations des membres inférieurs et du dos comme dans le jogging.
Vous retrouverez dans le Bungypump les mêmes vertus que dans la marche nordique. Les études scientifiques ont montré les bienfaits de ce sport sur la fonction pulmonaire, la fonction cardiovasculaire, le renforcement musculaire et la perte de poids.
Le Bungypump permet un travail sans douleur pour les personnes souffrant du dos, d’ostéoporose ou devant faire de la rééducation après un accident ou un alitement.
Ce sport est aussi conseillé pour les personnes souffrant de déséquilibre ou de problème de marche comme dans la maladie de Parkinson.
En effet, les membres inférieurs et supérieurs sont mieux coordonnés grâce aux bâtons à ressort.
Un autre atout important pour nos sociétés actuelles : elle favorise la perte de poids. Voici un comparatif de dépense de calories pour une personne de 70 kg.
• Une marche sans bâtons à 6 km/h fait dépenser 330 Kcal/h
• Une marche nordique à 6 km/h fait dépenser 455 Kcal/h
• Le Bungypump à 6 km/h fait dépenser 600 Kcal/h
• alors que le jogging en fait dépenser 700 Kcal/h.
Le mode d’emploi du Bungypump
Les bâtons s’appuient dans le sol comme un ressort ce qui permet une propulsion et une marche plus dynamiques.
Avec ce système, 90% des muscles du corps sont sollicités renforçant tous les groupes musculaires.
Une heure de Bungypump équivaut à 90 minutes de marche sans bâtons.
Au cours d’une séance vous ferez travailler tout votre corps au travers de la marche, du renforcement musculaire et du stretching.
Où faire du Bungpump à Rennes et alentours ?
Ce sport de plein air peut être pratiqué dans de nombreux endroits.
Unimutuelles soutient toujours les démarches de santé par le sport. Pour les habitants d’lle et Vilaine, nous avons repéré le Bungypump.
Vous pouvez aller tester le Bungypump au stade de Vezin-le-Coquet du lundi au vendredi de 10h à 11h en groupe de 5 personnes maximum.
Vous ne disposez pas de bâtons ? Vous pourrez en louer sur place au moment du cours.
Pour les futures adeptes du Bungypump n’habitant pas Rennes et ses alentours, renseignez vous dans votre région. Des initiations, des formations, sont organisées sur toute la France par Bungypump World Association.
Marie-Christine Clais
mariemarche35@gmail.com
Tél : 06 28 05 89 79
Pour tout savoir sur le Bungypump et vous inscrire, clic :
http://www.meetup.com/fr-FR/mariemarche35/
Voir aussi Chronique Santé Télé matin France 2 : https://youtu.be/wpPqe2lMQqI
*Bungypump est le seul bâton d’exercice équipé d’un système de pompe de 20 cm avec 4kg, 6kg ou 10kg de résistance. Il Permet d’associer marche exercices de renforcement musculaire et étirements en douceur sans chocs articulaires.
Bungypump est aussi un matériel de proprioception permettant de travailler en coordination les membres inférieurs et supérieurs.
Tous à vos bâtons !
- Published in Athlétisme pour tous, Hors stade, Marche Nordique