
La devise des Jeux olympiques, c’est « plus vite, plus haut, plus fort ». Plus vite et plus fort, sans doute, mais plus haut, plus tellement. Le record du monde établi par le Cubain Javier Sotomayor à Salamanque en 1993 tient toujours : 2,45 m, 1 cm au-dessus de la barre transversale d’un but de foot. Longtemps inaccessible, il pourrait tomber lors du concours des championnats d’Europe d’athlétisme, vendredi 15 août. Voici son incroyable histoire.
Crédit photo : Depositphotos
Le style de saut, inventé par un loser casse-cou
Tous les sauteurs en hauteur utilisent la même technique de saut, inventée par l’Américain Dick Fosbury dans les années 1960. On l’a longtemps pris pour un fou, jusqu’à ce qu’il décroche aisément la médaille d’or aux Jeux de Mexico, donnant son nom à son style : le célèbre « Fosbury Flop ». Au départ, contraint d’adopter les techniques de saut en vigueur comme le ciseau, Fosbury n’était pas doué. Mais alors pas du tout. « On m’a mis au défi de sauter par-dessus un fauteuil club. Non seulement j’ai perdu le pari, mais je me suis cassé la main en retombant », raconte Fosbury, cité par le Guardian (en anglais). Un jour, il décide de développer sa propre technique « pour arrêter de perdre tout le temps » : une course d’élan courbe, et un saut dos à la barre, obligeant le dos à se courber jusqu’à 140°, note ESPN (en anglais).
« Ce n’est pas le fruit de la science, de mon analyse ou de ma pensée, sourit Fosbury, interviewé dans The Independent (en anglais). Non, c’est juste mon instinct. Mon esprit a poussé mon corps à trouver la meilleure façon de passer par-dessus cette barre. » Le résultat est probant : avec un saut à 2,24 m, Fosbury révolutionne son sport et décroche la médaille d’or. Au moment de son saut décisif, le public de Mexico n’a d’yeux que pour lui. A ce moment précis, le vainqueur du marathon olympique franchit la ligne d’arrivée dans l’indifférence générale.
Pour en savoir plus: La folle histoire du record du monde du saut en hauteur Par Pierre Godon A
You must be logged in to post a comment.