
La planification du 800m sur piste est assez complexe. Comme on peut souvent l’entendre : le 800 m est considéré en tant que sprint long. En effet, il requiert diverses qualités physiologiques : il est primordiale d’avoir un foncier développé mais aussi une vitesse spécifique approprié à la distance. Mais le plus complexe ce n’est pas de connaître les capacités à développer mais surtout de savoir la période dans laquelle il faut développer chacune d’entre elles.
Période de reprise
Tout comme le début de l’année, lors de cette période, on va essentiellement travailler l’aérobie, la PPG et la VMA sous forme ludique (en nature et sur piste). Cette période sera précédée d’une semaine de repos complet afin de régénérer l’organisme.
→ Macrocycle graduel (faible niveau de sollicitation, prépare l’organisme à un travail d’entraînement plus intense) avec des microcycles graduels.
Période de développement :
Cette période servira à développer une nouvelle qualité la force/vitesse peu vue en période de cross en parallèle à un travail de PPG, d’aérobie, et de VMA. La force/vitesse est un travail de vitesse max qu’on développera sur plat et/ou en côtes.
→ Macrocycle de base (Développement du foncier, grand volume de travail, augmentation des possibilités fonctionnels) dont des microcycles de choc et d’approche au rapprochement des compétitions (même si elles sont à la base des entraînements)
Pour adhérer à notre association ou avoir des renseignements, une seule adresse :
AEIFA, 16 rue Vincent Compoint 75018 PARIS
Courriel : aeifa@aeifa.com Internet : www.aeifa.com
Pour en savoir plus, clic: PLANIFICATION du 800 m par Amandine Le Cornec
You must be logged in to post a comment.